20 ans de ténacité et d’engagement pour une fabrication française respectueuse de l’environnement
Un parcours marqué par la persévérance et l’innovation
En 2004, un journaliste me décrivait comme « une femme tenace. » Vingt ans plus tard, cette détermination reste intacte, guidant mon entreprise dans son engagement pour la fabrication française et la protection de l’environnement. Mon aventure entrepreneuriale a été remplie de défis, mais également de réussites et de soutiens inestimables, tant de mes proches que de mes collaborateurs. Si certains pensent que le succès est uniquement une affaire de reconnaissance, pour moi, il est avant tout le fruit de la persévérance et du courage dans un secteur encore peu reconnu par les institutions.
Le défi de faire reconnaître la fabrication française
La fabrication et la création françaises devraient être soutenues par tous, notamment dans le contexte actuel où l’impact écologique est au cœur des préoccupations. Pourtant, malgré mes efforts, les politiques et les fournisseurs de tabac ne reconnaissent toujours pas pleinement le travail que nous accomplissons. Chaque jour, mon équipe et moi-même mettons en œuvre des solutions durables, qui non seulement valorisent le « made in France« , mais participent activement à la préservation de notre planète. Je reste optimiste et persiste dans cette voie, car il est essentiel de faire valoir nos actions au service de l’environnement.
Éco-taxes : un paradoxe pour les entreprises écologiques
Depuis quatre ans, notre ministère de l’Écologie collecte des milliards d’euros d’éco-taxes, censées financer la transition écologique. Cependant, ces fonds sont réservés aux grands producteurs de pollution, alors que les petites entreprises qui proposent de vraies solutions pour réduire l’empreinte écologique peinent à être soutenues. La réalité que nous vivons est loin des promesses politiques. Ce paradoxe met en lumière les difficultés auxquelles font face les entreprises comme la nôtre, qui cherchent à faire évoluer les pratiques pour un avenir plus vert.
La fabrication française, une solution pour un respect mutuel
Le respect de l’environnement commence par le respect des autres et du travail des autres. En misant sur une fabrication française et locale, nous affirmons notre volonté de privilégier une approche respectueuse des ressources et des personnes. Nous valorisons une économie circulaire, un savoir-faire local, et une production responsable. Ce modèle devrait être davantage reconnu et soutenu dans notre société, car il incarne des valeurs de durabilité et de respect mutuel.
Une reconnaissance précieuse : le soutien de mes proches et des journalistes
Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien indéfectible de ma famille, de mes amis, de mes collaborateurs, ainsi que de mes partenaires et fournisseurs. Grâce à eux, je continue à avancer, forte de leur appui dans les moments difficiles. Je tiens aussi à remercier chaleureusement les journalistes qui m’ont accompagnée dans cette aventure depuis 20 ans, en relayant mon message et en partageant mes initiatives pour l’environnement et la fabrication française.
Pour le respect des humains et de la planète !
Vingt ans de ténacité et de courage ont permis à cette entreprise de se construire et de grandir, même sans reconnaissance institutionnelle. Grâce à l’engagement de ceux qui croient en une fabrication locale et respectueuse de l’environnement, nous continuerons à avancer pour proposer des solutions durables et valoriser le respect de notre planète.