Fabienne Manin est passionnée par la nature, la création, l’innovation et trouver des solutions !
C’est en fumant une cigarette sur une plage que l’idée lui est venue de créer des cendriers de poche ! Effectivement, déjà il y a 20 ans nous pouvions constater les millions de mégots jetés dans les rues, sur les plages, en montagne comme à la campagne. Malheureusement aucun cendrier pratique et efficace n’existait.
Déplorant que l’on trouve sur les marchés des millions de cigarettes mais aucun cendrier pour récupérer les mégots, elle décide de travailler sur ce projet. C’est donc en parallèle de son emploi de salariée qu’elle décide de créer son entreprise. Commençant par une étude de marché réalisée dans les petites et grandes villes de sa région, elle interroge les buralistes qui sont au premier plan puisque c’est eux qui distribuent les cigarettes et les particuliers croisés dans les rues, qu’ils soient fumeurs ou non-fumeurs.
À la lecture des résultats de cette enquête d’opinion, il était évident que les cendriers de poche seraient bien accueillis par tout le monde. Elle passe donc son peu de temps libre à apprendre comment créer une entreprise, faire les prototypes de cendriers, choisir la matière et la taille pour enfin après 2 ans d’étude arriver à finaliser son projet en juin 2004. Les premiers MEGO.H.S sont fabriqués et il est très urgent de les vendre pour amortir les investissements car les risques financiers étaient énormes par rapport au salaire mensuel qu’elle avait pour vivre. Elle se déplaça donc sur le littoral français, en montagne, en ville sur les marchés, sur les festivals pour faire connaître ses cendriers et encourager les fumeurs à ne plus jeter les mégots dans la nature. Dormant dans la voiture même si c’est moyennement drôle de dormir pliée dans une Visa, mais elle se disait que « ça va marcher ! ».
Elle embarqua avec elle ses deux adolescents pour tenir les stands, distribuer les flyers et diffuser le plus largement possible des messages pour la protection de notre environnement. Sa maison se transforma en atelier géant avec des cartons de MEGO.HS du salon à la cuisine en passant par le couloir. Pour ses premières grosses commandes, elle organisa des soirées MOUSS et invita ses amis et sa famille, le but du jeu étant d’installer le plus de mousquetons possible sur des cendriers. Des moments formidables et inoubliables ou la solidarité et l’espoir de réussir motivaient tout le monde.
Depuis 20 ans l’entreprise s’est développée petit à petit et nous avons maintenant un vrai atelier et pouvons répondre à de très gros marchés.