Une belle vue sur la mer, une balade citadine ou dans les montagnes peuvent être vite gâchées par une toute autre vue : celle de tas de mégots de cigarettes éparpillés partout. Selon un rapport récent de l’Organisation mondiale de la santé, ils représentent depuis les années 1982 entre 30 et 40% des déchets ramassés chaque année.
En France, sur les 50 milliards de cigarettes vendues chaque année, environ 30 milliards finissent dans notre environnement. Les mégots représentent une source énorme de pollution : les 400 substances chimiques, que contiennent ces petits embouts, infusent dans les sols, les nappes phréatiques et finissent directement dans les océans. A lui seul, 1 mégot pollue 500 litres d’eau si précieuse, et ensuite, il met 12 ans à disparaître.
Depuis quelques années les villes tentent de mettre en place des politiques publiques pour éviter les jets de mégots et sensibiliser les fumeurs. Mais même l’augmentation du prix de l’amende de 35 à 68 euros n’a pas pu changer cette mauvaise habitude car le nombre de PV est toujours en hausse.
Pour lutter contre la pollution par des mégots jetés par terre quoi de mieux que l’utilisation de cendriers de poche comme cendrier porte-clés ou cendrier à poser, en plus personnalisable avec vos propres logos, messages et images afin que cette planète devienne un endroit plus agréable et propre…